Accueil > Projets en cours

Les projets en cours



Les projets institutionnels


Sphagnum Gallia Herbariorum

L'objet du projet Sphagnum Gallia Herbariorum est l'étude de l'évolution spatio-temporelle des milieux tourbeux en France et le suivi de l'évolution temporelle du cortège d'espèce de sphaignes dans les principales tourbières françaises à partir des spécimens conservés en herbier.

Il s'agit d'utiliser l'outil herbier comme un outil chronologique depuis la période d'avant la révolution industrielle et les changements induits en termes notamment d'abandon des pratiques traditionnelles et de pollution atmosphérique.

Le référentiel taxonomique

Le MNHN et la FCBN s'associent pour élaborer le référentiel nomenclatural et taxonomique partiel des bryophytes, de métropole et d'Outre-Mer.

L'Inventaire national du Patrimoine naturel

L'Inventaire national du Patrimoine naturel est l'aboutissement d'un long travail qui associe scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d'établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Les informations mises en ligne aujourd'hui sont doublement vivantes. Elles sont vivantes d'une part parce que ce site est un outil pour la connaissance et la gestion du vivant, et, d'autre part, parce qu'il évolue en fonction des apports de tous les partenaires.

Le site met en ligne les informations relatives au patrimoine naturel en France (espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique) et son évolution récente à partir des données disponibles au Muséum national d'Histoire naturelle et celles du réseau des organismes partenaires.


Les projets associatifs


Les enquêtes bryologiques

Il s'agit de partir à la découverte d'une espèce peu connue et d'établir sa cartographie actualisée. Les bryologues sont invités à participer en partageant leurs données ou observations. A l'issue de l'enquête, un article est ensuite proposé à publication. Quatre enquêtes ont été lancées à ce jour :

Early Land Plants Today

Le projet Early Land Plants Today (ELPT) est une initiative visant à recueillir des données sur la taxonomie, la nomenclature et la distribution des hépatiques et des anthocérotes, au niveau mondial.

Vous trouverez ci-joint une extraction des données de France métropolitaines, actuellement présentes dans la base de données ELPT (à la date du 25/07/2012). Cette synthèse n'est pas exhaustive. C'est pourquoi les coordinateurs du projet sont à la recherche :
- de données bibliographiques qui auraient pu leur échapper;
- d'erreurs de mention dans leur base de données.

Si vous êtes en possession de données non mentionnées dans le document joint, n'hésitez pas à les partager dans le cadre du projet ELPT.


Le projet d'inventaire des herbiers

Tela Botanica s'est engagé avec le soutien du Muséum national d'Histoire naturelle et du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement dans le recensement des herbiers de France. Ce projet a pour but de permettre la mise en commun des métadonnées sur les herbiers à l'aide de l'outil Collection en Ligne. Ce travail se fera grâce à une collaboration avec les institutions de chaque région intéressée par un recensement des collections locales.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?>