Mousses et hépatiques de France. Manuel d'identification des espèces communes.

Date : Le vendredi 1 mai 2015
Description : Hugonnot, V., Celle, J. & Pépin, F. 2015. Mousses et hépatiques de France. Manuel d'identification des espèces communes. Biotope, Mèze, 288 p.

Les mousses et hépatiques sont d'excellentes bioindicatrices de la qualité des habitats naturels. Elles s'observent toute l'année, du littoral aux plus hauts sommets des Alpes et des Pyrénées, de la ville à la campagne jusqu'aux zones les plus industrialisées. Malgré leurs larges répartitions, elles passent souvent inaperçues et restent peu connues de tous.
Accessible à tous et largement illustré de photos couleurs de qualité, ce guide permet l'identification, à l'aide de clés, d'environ 170 espèces d'hépatiques et de mousses parmi les plus courantes de la flore bryophytique française.

Des chapitres introductifs présentent la classification, la morphologie, la reproduction et l'écologie des mousses et hépatiques et des conseils pratiques pour l'observation et l'identification.

Chaque espèce est décrite, ses critères d'identification, sa reproduction et son écologie sont détaillés ainsi que sa répartition en France. De plus, chaque taxon traité est comparé aux espèces proches, ce sont ainsi près de 350 espèces qui sont mentionnées dans l'ouvrage.

La Garance voyageuse n°108 : special bryophytes

Date : Du lundi 1 décembre 2014 au mercredi 31 décembre 2014
Organisé par : La Garance Voyageuse
Description : La revue de vulgarisation botanique La Garance Voyageuse est en train de préparer un numéro spécial bryophytes. Fidèle à sa ligne éditoriale diversifiée, La Garance y réunit des contributions de plusieurs horizons, des noms japonais de mousses aux mousses urbaines, de la résistance à la dessication aux mousses invasives. S'y ajoute des actualités, des notes de lectures, et d'autres pistes pour aborder le monde des bryophytes. Le tout joliment illustré et destiné à un public amateur de plantes mais pas forcément calé en botanique.

Liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace

Date : Le mardi 30 septembre 2014
Description : BICK F. & STOEHR B., 2014. La Liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace. SBA, ODONAT, 55 p.

La Liste rouge des bryophytes d'Alsace a été élaborée par Francis BICK et Bernard STOEHR de la Société Botanique d'Alsace, avec la contribution de Vincent HUGONNOT.

Au total, 670 espèces et 11 variétés de bryophytes ont été confrontées à la méthodologie de l'UICN. Parmi celles-ci, 2 espèces n'ont pas été évaluées et ont été classées dans la catégorie "Non applicable" (espèces introduites après 1900)

Sur les 668 espèces de bryophytes évaluées, 54 sont inscrites en Liste rouge, soit 7,9% des espèces évaluées. 14 espèces sont désormais éteintes en Alsace (RE). Si l'on considère uniquement les 654 espèces actuellement présentes en Alsace, 8,2% sont inscrites en Liste rouge.

Liste rouge des bryophytes menacees en Auvergne

Date : Le vendredi 5 septembre 2014
Description : Hugonnot, V. & Celle, J. 2014. Première liste rouge des mousses, hépatiques et anthocérotes d'Auvergne. Conservatoire botanique national du Massif central / Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne, 48 p.

Afin de mieux cerner la responsabilité de l'Auvergne pour la conservation de ce groupe d'espèces, la DREAL a confié au Conservatoire Botanique National du Massif Central (V. Hugonnot et J. Celle), la réalisation d'une liste rouge des bryophytes d'Auvergne. Cette liste, qui vient d'être validée par le Conseil Scientifique Régional de la Protection de la Nature (CSRPN) et labellisée par le comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dresse un bilan des menaces qui pèsent sur ce patrimoine végétal peu connu.

Mousses, hépatiques et anthocérotes du département de la Savoie (France)

Date : Du jeudi 30 mai 2013 au lundi 30 septembre 2013
Organisé par : FMBDS
Description : La FMBDS va éditer l'ouvrage « Mousses, hépatiques et anthocérotes du département de la Savoie (France) », par Leica Chavoutier & Vincent Hugonnot.
Il s'agit d'un catalogue complet de la bryoflore savoyarde réalisé par les auteurs à partir de leurs données personnelles et de celles de la littérature.
Ce catalogue liste les 850 taxons répertoriés sur la Savoie, dont plus de 600 sont illustrés.
Des cartes de répartition départementale complètent les textes. Une analyse chorologique et écologique des taxons à valeur patrimoniale est proposée par les auteurs.

=>Souscription
Contact : FMBDS
Martine RÉGÉ-GIANAS
18 rue Pierre Brossolette, 69210 L'Arbresle
Tél : +33 (0)4 74 26 94 27 tresorier@fmbds.org