Taxonomie intégrative du genre Riccardia (Aneuraceae) en Afrique

Date : Le jeudi 18 septembre 2014
Localisation : Muséum National d'Histoire Naturelle, auditorium de la Grande Galerie (36 rue Geoffroy Saint Hilaire)
Description : Soutenance de la thèse de Catherine Reeb le jeudi 18 septembre à 14H00.

Résumé: Les Riccardia (Aneuraceae) sont des hépatiques à thalle simple, dont 23 espèces étaient connues pour l'Afrique. Cette thèse a pour objectifs de revoir les hypothèses d'espèces africaines, dans un cadre de taxonomie intégrative, selon trois approches : morpho-anatomique, morphométrique et moléculaire. Des Hypothèses Primaires d'Espèces Morphologiques ont d'abord été proposées à partir des analyses morpho-anatomiques puis affinées après comparaison avec les résultats obtenus sur des arbres de distances. Une description formalisée de l'architecture des thalles a également été effectuée, appliquant la théorie des graphes et une hiérarchisation des branches. Un logiciel a été à ce titre développé afin d'acquérir automatiquement des mesures exhaustives sur chaque thalle. Les mesures ont été analysées statistiquement afin de tester la concordance des groupes mis en évidence avec les assignations morphologiques. Des Hypothèses Primaires d'Espèces Moléculaires ont ensuite été délimitées avec le logiciel ABGD puis par la construction de réseaux d'haplotypes. L'acquisition de la monophylie et le partage de caractères diagnostiques moléculaires uniques ont ainsi été recherchés. Les modalités de décision des Hypothèses Secondaires d'Espèces sont finalement discutées et les résultats des différentes analyses confrontés. Onze espèces sont ainsi reconnues, dont six espèces nouvelles.

5èmes Rencontres bryologiques internationales

Date : Du mardi 10 juin 2014 au samedi 14 juin 2014
Organisé par : section bryologie du Centre Marie-Victorin
Localisation : Vierves-sur-Viroin (Belgique)
Description : En 2005, la section bryologie du Centre Marie-Victorin (C.M.V. / Centre de recherche et d'éducation pour la Conservation de la Nature associé à l'Université de Gembloux) de Vierves-sur-Viroin (Belgique) a organisé ses premières rencontres bryologiques internationales avec un certain succès.
Les rencontres organisées en 2007,2009 et 2012 ont connu un succès encore important, puisque près de 20 participants ont convergé vers le Parc naturel Viroin-Hermeton et furent conquis par le programme proposé.
La plupart ont émis le désir de renouveler cette initiative en 2014 et ont promis de diffuser largement l'annonce dans leur pays afin d'obtenir une participation plus massive encore.

Inscription avant le 01 mars 2014 au plus tard
Contact : Pour tous renseignements : nowellia@skynet.be

Biodiversity and Conservation of the Mediterranean Bryophytes

Date : Le lundi 9 septembre 2013
Organisé par : OPTIMA
Localisation : Palermes, Sicile, Italie
Description : Dans le cadre du 14e colloque OPTIMA (Organization for the Phyto-Taxonomic Investigation of the Mediterranean Area), du 9 au 15 septembre 2013, une journée sera consacrée aux bryophytes.

Symposium 2 - R. M. Ros & M. G. Dia: Mediterranean Bryophytes
Alain Vanderpoorten: The role of the Mediterranean peninsulas in the Quaternary history of European bryophytes.
Jan Kucera & Jirí Koönar: Hidden diversity in Pottiaceae: a story of morphological convergence or taxonomists' ignoranceoe
Cecília Sérgio: Bryophytes in selecting Important Plant Areas (IPA) for the Mediterranean region based on a new Portuguese Red-List. Analysis and modelling distribution of species-richness and endangered species.
R. Garilleti, V. Mazimpaka & F. Lara: All that glitters is not gold: assessing intercontinental disjunctions in Genus Orthotrichum.
Marta Puglisi, Patrizia Campisi, Paola Aiello, Maria Giovanna Dia, Maria Privitera: Analysis of the bryophyte diversity of mountain ranges in Sicily.

IAB Conference

Date : Du lundi 15 Jul 2013 au vendredi 19 Jul 2013
Organisé par : International Association of Bryologists
Localisation : Londres, UK
Description : Le congres 2013 de l'International Association of Bryologists aura lieu au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres.

4èmes Rencontres bryologiques internationales

Date : Du mardi 5 juin 2012 au samedi 9 juin 2012
Organisé par : section bryologie du Centre Marie-Victorin
Localisation : Vierves-sur-Viroin (Belgique)
Description : Le programme reste sensiblement le même que pour les trois rencontres précédentes. Nous n'imposons aucun thème particulier pour les diverses communications que vous souhaiteriez présenter. Celles-ci ne devront pas excéder 10 minutes avec, à la suite, 5 minutes de questions/réponses.
Contact : Pour tous renseignements :
nowellia@skynet.be

Premières rencontres françaises de bryologie

Date : Du vendredi 14 octobre 2011 au dimanche 16 octobre 2011
Organisé par : le Muséum national díHistoire naturelle (MNHN), la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL)
Localisation : Muséum national díHistoire naturelle, Paris, 5ème
Description : L'objectif de ces rencontres est de créer des dynamiques d'actions afin d'améliorer les connaissances relatives aux bryophytes françaises (métropole et outre-mer). Il s'agit d'établir un état des lieux, d'identifier les besoins et les enjeux de la bryologie française aux différents échelons territoriaux, ainsi que les attentes et rôles possibles des différents acteurs. Ces rencontres s'adressent à tous les acteurs impliqués dans le domaine de la bryologie.
Contact : bryologie2011@gmail.com

Quatrièmes Rencontres bryologiques internationales (Belgique)

Date : Du mardi 7 juin 2011 au samedi 11 juin 2011
Organisé par : Ph. De Zuttere, les CNb et le Parc naturel Viroin-Hermeton
Localisation : Centre Marie-Victorin (Belgique)
Description : Du 7 au 11 juin 2011 se tiendront les quatrièmes rencontres bryologiques internationales à Vierves-sur-Viroin (Belgique). En 2007 près de 20 personnes s'étaient réunies et l'on avait dénombré une dizaine de communications originales en rapport avec la bryologie (France, Belgique, Pologne, République Tchèque...). Pour cette édition 2011 nous attendons encore plus de présents et plusieurs excursions sont déjà programmées durant les 5 jours. La publication des communications sortira de presse en septembre 2011.
Contact : Ph. De Zuttere
Email: nowellia@skynet.be
Fax.: 0032 (0) 60 39 19 70