Morphologie et cycle de développement
Les bryophytes sont des végétaux non vasculaires chlorophylliens (*) de petite taille. Les Bryophytes se répartissent en trois phyllums : Anthocérotes, Hépatiques et Mousses qui regroupent environ 20 000 espèces dans le monde. Cette subdivision répond à la fois à des critères structuraux distincts du gamétophyte (axe feuillé) et du sporophyte (partie sexuée) et des évolutions sensibles dans leur contenu génétique. Néanmoins, les caractères biologiques (morphologie, traits d’histoire de vie et cycle de reproduction/ dissémination) et écologiques sont communs aux bryophytes :
-  Elles sont dépourvues de racines et de véritable lignine. Toutefois, leurs rhizoïdes permettent l'ancrage au substrat et, pour certaines espèces, une vie épiphyte ou épilithe. Les bryophytes ne possèdent pas de réel système vasculaire. L’alimentation en eau et en éléments nutritifs est réalisée par l’ensemble du corps végétatif ou au travers des tissus de conduction rudimentaires (leptoïdes et hydroïdes).
-  Les bryophytes sont présentes dans toutes les régions du globe (de l’équateur aux terres arctiques, et du littoral aux systèmes montagneux). Elles croissent dans tous les milieux terrestres et aquatiques à l’exception du milieu marin. En raison de leur petite taille et de leur capacité à occuper et exploiter d’innombrables micro-stations, les aires de répartition des bryophytes sont beaucoup moins précises et pertinentes que celles des végétaux supérieurs. Toutefois certaines espèces sont inféodées à des biotopes spécifiques (espèces exclusives des hautes montagnes, des régions arctiques ou tropicales).
-  Grâce à leur capacité de reviviscence, nombre de ces végétaux sont capables de supporter de longues périodes de sécheresse : ils peuvent en effet se déshydrater fortement et entrer dans un état de vie ralentie pendant plusieurs semaines. Ils reprennent une activité normale lorsque l'eau est à nouveau disponible.
-  Les bryophytes se reproduisent de façon sexuée (un spermatozoïde + un ovule) en produisant des sporophytes dont les spores sont dispersées par le vent. Elles peuvent également se multiplier végétativement par la production d’organes spécialisés libérant des propagules végétatives de formes diverses et générées sur diverses parties du gamétophyte (tige feuilles rhizoïdes) voire parfois sur le sporophyte. De plus, tout ou parti du gamétophyte est capable d’engendrer un nouvel individu complet (bris de feuille, ramification ou cladies).
(*)à l’exception des espèces telles que Cryptothallus mirabilis Malmb. et Cryptothallus hirsutus H. A. Crum
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]