Les bryophytes et l'écosystème
Les bryophytes sont des végétaux très résistants qui à ce titre constituent avec les lichens ou les algues, les organismes pionniers capables de coloniser des supports minéraux (par exemple, les murs ou les toits des maisons). Elles participent alors à la formation des sols permettant aux végétaux plus exigeants de s'installer à leur tour. Elles constituent des microsites facilitant la germination des plantes vasculaires et servent aussi d’habitats pour les communautés d’invertébrés. Elles sont aussi très importantes dans plusieurs processus de résilience écologique, après les incendies notamment.
Les bryophytes constituent un compartiment majeur des écosystèmes forestiers. Lorsque leurs populations sont très abondantes elles jouent un rôle important dans le stockage et la circulation de l’eau et des éléments nutritifs dissous, de part leur capacité de rétention.
En outre elles constituent l’élément physionomique et fonctionnel majeur dans certains écosystèmes (ex. tourbières acides, forêts alti-montaines des zones tropicales, forêts hyper-humides tempérées d’Amérique du nord…).
Dans de nombreuses situations, elles représentent un patrimoine biologique remarquable, de part l’importante de leur biomasse ou de leur diversité.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]