Le Service du Patrimoine Naturel du MNHN (SPN-MNHN) et la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) organisent, sous l'impulsion du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, (MEDDTL), les " Premières rencontres françaises de bryologie " du 14 au 16 octobre 2011 à la Grande Galerie de l'Evolution du MNHN à Paris et en forêt de Fontainebleau.


Pourquoi un tel évènement sur la bryologie ?

Les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) jouent un rôle important dans la diversité végétale et le fonctionnement des écosystèmes.
Pourtant, malgré plusieurs initiatives nationales et locales, les bryophytes restent globalement mal connues en France. Les bryologues français constituent en outre une communauté encore trop peu organisée et peu visible, tant sur le plan national qu'international.

Quels objectifs ?

Forts de ce constat, la FCBN et le MNHN, avec l'appui du MEDDTL, visent la mise en réseaux des divers acteurs de la bryologie dans le cadre d'une démarche nationale cohérente, inspirée de ce qui est fait dans des pays voisins et respectant la diversité des acteurs (institutionnels, associatifs et individuels).
Ces premières rencontres, fondées sur l'interaction entre les participants, s'inscrivent ainsi dans l'élaboration d'une stratégie nationale, partagée et ambitieuse, de développement des connaissances et de préservation des bryophytes sur le territoire national.

Quel contenu ?

Le programme des rencontres comprend un état des lieux par des bryologues professionnels et bénévoles, puis des ateliers de travail préparatoires à un débat avec propositions concrètes pour la stratégie nationale sur les bryophytes.
Ces rencontres proposent donc de réfléchir ensemble à la meilleure manière de créer des dynamiques d'actions relatives aux bryophytes et de structurer et articuler le(s) réseau(x) de bryologues (professionnels et bénévoles) en France, du niveau local et régional au niveau national (en métropole et outre-mer).

Ces rencontres, seront aussi l'occasion d'une sortie de terrain, pour un moment partagé et convivial de découviolete, d'initiation ou, pour les plus chevronnés, d'inventaires collectifs.

Quel(s) public(s) ?

Ces rencontres, en langue française, s'adressent à tous les acteurs ayant un intérêt pour les bryophytes : les bryologues (bénévoles et professionnels, novices ou confirmés) et plus généralement les botanistes, les agents publics et administratifs, les personnels d'organismes gestionnaires d'espaces naturels, les membres de sociétés savantes et d'associations naturalistes, etc.

Quels organisateurs ?

Les Premières rencontres françaises de bryologie sont conjointement organisées par le SPN-MNHN, la FCBN et le MEDDTL.

Un Comité de pilotage (Copil) est chargé de l'organisation et de la préparation de l'évènement, au niveau scientifique et technique. Le comité est composé des membres suivants :

  • Claudine Ah-Peng (Université de La Réunion)
  • Jacques Bardat (MNHN)
  • Pierre Boudier (Muséum Chartres)
  • Jean-Christophe Hauguel (CBN Bailleul - antenne Picardie)
  • Vincent Hugonnot (SBCO / CBN Massif-Central)
  • Arnault Lalanne (MEDDTL / DGALN / PEM4)
  • Sébastien Leblond (MNHN / SPN)
  • Cécile Lemonnier (Tela-Botanica)
  • Antoine Lombard (MEDDTL / Bureau Faune-Flore)
  • Jean Olivier (FCBN)
  • Valéry Malécot (SBF)
  • Hugues Tinguy (DREAL Alsace)
  • Jean-Claude Vadam (SHNPM)
Différents partenaires sont associés à l'organisation : Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du pays de Fontainebleau ; Muséum de Chartres ; Naturalistes parisiens ; Natureparif ; Office National des Forêts ; Société Botanique du Centre-Ouest ; Société Botanique de France ; Société d'histoire naturelle du Pays de Montbéliard ; Tela Botanica ; Université de La Réunion...


Webmaster : S. Ard