Accueil > Projets en cours > Le référentiel taxonomique
Ceci est une version archivée de TaxRef à 2014-10-03 14:26:09.

Les référentiels



Le référentiel taxonomique


Les objectifs d'un référentiel taxonomique sont de :
  •  donner un nom scientifique unique non ambigu pour chacune des espèces de France (métropole et outre-mer), qui soit consensuel aux niveaux national et international ;
  •  permettre une interopérabilité entre les jeux et bases de données ;
  •  gérer les évolutions taxonomiques et nomenclaturales dans les données concernant ces espèces (gestion de la synonymie et de la hiérarchie taxonomique).

Parmi les missions confiées au Muséum National d'Histoire Naturelle par le code de l'environnement (L411-5) en tant que Centre National de référence sur la biodiversité, figure, au travers de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, la diffusion d’un référentiel taxonomique sur la faune, la flore et la fonge, marine et terrestre, de France métropolitaine et d’outre-mer (dénommé TAXREF). Le référentiel taxonomique métropolitain des Marchantiophytes (Hépatiques) est basé sur la publication de Grolle & Long (2000), celui des Bryophytes (Mousses) sur la publication de Hill et al. (2006).
  •  Grolle R. & Long D.G. 2000. An annotated checklist of the Hepaticae and Anthocerotae of Europe and Macaronesia. Journal of Bryology, 22 : 103-140.
  •  Hill M.O., Bell N., Bruggeman-Nannenga M.A., Brugués M., Cano M.J., Enroth J., Flatberg K.I., Frahm J.-P., Gallego M.T., Garilleti R., Guerra J., Hedenäs L., Holyoak D.T., Hyvönen J., Ignatov M.S., Lara F., Mazimpaka V., Muñoz J., Söderström L. 2006. An annotated checklist of the mosses of Europe and Macaronesia. Journal of Bryology, 28 : 198-267.
=>


La mise en place opérationnelle du SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) ne peut se faire sans la mise à disposition à l’ensemble de la communauté naturaliste d'un référentiel reconnu, validé, unique et partagé par tous. Il doit être développé et mis à jour selon des procédures maîtrisées en associant les principaux experts concernant les différents groupes étudiés, et doit par ailleurs s’intégrer aux initiatives internationales menées sur ce thème.

Dans le cadre d’une Convention pluriannuelle, le MNHN et le MEDDTL s'associent avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et l’association Tela Botanica pour élaborer les référentiels partiels de la flore et de la fonge pour le territoire métropolitain et l'Outre-Mer. Tela Botanica est chargé par le ministère d’animer les groupes d’experts qui réaliseront les référentiels partiels .

Pour élaborer et mettre à jour le référentiel nomenclatural et taxonomique des bryophytes, ont été constitués des groupes d'experts pour la métropole, l'Océan Atlantique, l'Océan Pacifique et l'Océan Indien.

Pour le , le support de travail est la Base de Données Nomenclaturale des Bryophytes d'Europe développée Cécile Lemonnier. La BDNBE est une liste taxinomique et synonymique qui compile notamment les différents travaux de bryologues européens (ou non) qui ont fourni des listes par pays. Elle prend en compte également divers ouvrages et articles de la littérature bryologique récente. groupe de travail


Le référentiel habitats : Synopsis bryosociologique


La classification phytosociologique range les groupements végétaux dans un système hiérarchique à plusieurs niveaux (de la classe à l'association) qualifié de synsystème phytosociologique. Le synopsis de Bardat et Hauguel (2002) présente un synsystème des communautés bryophytiques pour la France métropolitaine.

  •  Bardat J. & Hauguel J.-C., 2002. Synopsis bryosociologique pour la France. Cryptogamie Bryologie, 23 (4) : 279-343
  •  Bardat J., 2003. Compléments méthodologiques au synopsis bryosociologique pour la France. Cryptogamie Bryologie, 24 (1) : 71-73

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]