DumortieraHirsuta
Ceci est une version archivée de DumortieraHirsuta à 2015-09-07 16:27:42.

Dumortiera hirsuta (Sw.) Nees


Cette hépatique à thalle d’aspect caoutchouteux et de taille respectable (les thalles peuvent atteindre 2 cm de large ! ) a été signalée en Dordogne, au bord de la Vézère sur la commune de Peyzac (Publication de C. Suire de 1976 dans la Revue de Bryologie et Lichenologie 42 (2) : 731-736) et notée de nouveau en 1995 sur cette même rivière par R.B. Pierrot sur la commune de la Roque Saint-Christophe. Elle a aussi été découverte récemment au sud de Brive par D. Gaudefroy (2012).








Cette bryophyte pionnière des substrats minéraux et organo-minéraux faiblement colonisés ou "rajeunis" (talus forestiers par exemple) est globalement très rare en France et en Europe.

© P. Boudier


Définie comme hygro-hydrophyte tropicale, elle supporte un climat continental si une très forte humidité est présente ; en France, elle a été observée en Dordogne, dans le sud de la Corrèze, ainsi que dans les Cévennes et les Pyrénées.

Elle recherche des suintements ombragés, sans préférence de substrat : excavation de grès dans la vallée de Planchetorte en Corrèze, falaise calcaire sous-cavée en bordure de la Vézère périgourdine.






Dumortiera hirsuta avec Chrysosplenium oppositifolium
mars 2015, Vallée de Planchetorte, Corrèze. © I. Charissou







Son thalle sombre à surface lisse (sans pores) et aux extrémités arrondies est très caractéristique.
Il est visible tout au long de l’année.

Il existe un nombre assez important de mentions anciennes (surtout 19ème siècle) de cette espèce qui était déjà qualifiée de très rare ; mais les observations récentes n'ont pas l'air nombreuses ! L'espèce semble potentielle un peu partout en France, sur sol plutôt acide. Il s'agit d'une espèce post-pionnière, qui s'installe sur le duvet formé par diverses Algues; si les talus anciennement occupés, n'ont pas été "rajeunis", le site ne conviendra plus à l'espèce...
Si vous observez cette hépatique remarquable dans notre région, merci de noter sa localisation précise,
décrire aussi précisément que possible la station (surface occupée, nature du substrat, eau stagnante /
courante, suintement, autres espèces présentes…).
Merci de prendre des photos et de prélever un petit échantillon (environ 5 cm²).


Retrouvée cet été 2015 au bord de la Vézère en Dordogne, en Corrèze (excavation de grès), trouvée dans l'Aude, la Lozère, son aire doit être plus vaste que ce qui était connu jusqu'à présent. Un travail de collecte de données a commencé en France et une synthèse sera faite sur l'Europe.


Le niveau des rivières est bas... c'est une raison de plus pour rechercher activement Dumortiera hirsuta !



Contributeurs :



Pour cette enquête, nous recherchons :
  • des données bibliographiques
  • des observations (avec une précision à l'échelle communale au minimum et si possible une description du milieu et une liste des espèces compagnes)
  • la localisation d'échantillons d'herbiers.

Merci de nous transmettre toute information sur cette espèce mal connue.
Isabelle Charisou : isa.charissou@orange.fr


Enquête lancée le 7 septembre 2015

Bibliographie :
  • Hugonnot, V. & Bardat, J. 2002. Note sur la présence et l'écologie de Buxbaumia aphylla Hedw. dans le département de la Sarthe. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, 33 : 249-256.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]