BuxbaumiaAphylla
Ceci est une version archivée de BuxbaumiaAphylla à 2015-01-09 10:30:01.

Buxbaumia aphylla Hedw.







Cette bryophyte pionnière des substrats minéraux et organo-minéraux faiblement colonisés ou "rajeunis" (talus forestiers par exemple) est globalement très rare en France et en Europe.

© P. Boudier


Hugonnot & Bardat, 2002.







Vincent HUGONNOT et Jacques BARDAT avaient dressé une carte départementale de présence / absence de l'espèce en 2002 à l'occasion d'un article qu'il avait publié dans le bulletin de la SBCO. Nos premières recherches semblent montrer que des données actuelles mais également anciennes pourraient compléter notablement cette première analyse.

Il existe un nombre assez important de mentions anciennes (surtout 19ème siècle) de cette espèce qui était déjà qualifiée de très rare ; mais les observations récentes n'ont pas l'air nombreuses ! L'espèce semble potentielle un peu partout en France, sur sol plutôt acide. Il s'agit d'une espèce post-pionnière, qui s'installe sur le duvet formé par diverses Algues; si les talus anciennement occupés, n'ont pas été "rajeunis", le site ne conviendra plus à l'espèce...








Son observation n'est pas facile : elle n'est visible que par sa capsule, qui semble se former à l'automne pour être mâture au printemps. Tout au long de l'année, on devrait, en théorie, pouvoir voir des capsules ou des soies. Néanmoins, la période fin d'hiver - début du printemps est la plus favorable pour l'observation.

© P. Boudier

Pour cette enquête, nous recherchons :
  • des données bibliographiques
  • des observations (avec une précision à l'échelle communale au minimum et si possible une description du milieu et une liste des espèces compagnes)
  • la localisation d'échantillons d'herbiers.

Répartition de Buxbaumia aphylla, 06 janvier 2015



Cartes des départements où Buxbaumia aphylla a été citée dans la littérature ou bien observée récemment.

Nous avons déjà pu collecter près de 220 citations de l'espèce en France. Il n'y a souvent que une ou deux observations par département. L'Alsace est de loin le département le plus riche en mentions (15 communes dans le Bas Rhin et 13 commune dans le Haut-Rhin).
84 références de publications citant l'espèce ont été trouvées pour l'instant.

La carte de répartition du 08/10/2014 mentionnait pas erreur l'Arriège, il s'agissait d'une donnée erronnée.

observation > à 1980 : départements en vert
observation < à 1980 : départements en jaune (souvent plutôt 19ème siècle)


Contributeurs :
O. Bardet, L. Basso, F. Bick, P. Boudier, C. Bourget, J. Celle, CBNSA, B. Chipon, A. Delcoigne, J. Demeulant, T. Gehin, J. C. Hauguel, P. Holveck, V. Hugonnot, J. Lagrandie, J. Le Bail, S. Leblond, J. M. Lecron, J. X. Lubfery, G. Moritel, B. Offerhaus, M. Phlippe, P. Sassard, T. Schneider, C. Schneider, S. Serve, S. Stauth, F. Thiery, H. Tinguy, B. Toussaint, J.C. Vadam, A. Untereiner



La saison favorable à l'observation des sporophytes a déjà commencé ; des sorties seront proposées à la fin de l'hiver (voir sorties annoncées), mais chacun peut repérer les lieux des anciennes citations, proche de chez lui. N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les localisations connues pour confirmer la présence de l'espèce.

Merci de nous transmettre toute information sur cette espèce mal connue.
Isabelle Charisou : isa.charissou@orange.fr et David Happe : david.happe@orange.fr


Enquête lancée le 12 septembre 2014

Bibliographie :
  • Hugonnot, V. & Bardat, J. 2002. Note sur la présence et l'écologie de Buxbaumia aphylla Hedw. dans le département de la Sarthe. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, 33 : 249-256.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]